Pratiques dans les villes, les voitures sans permis font irruption dans les rues. N'importe qui peut donc s'y garer ou s'y faufiler facilement. Notez toutefois qu'il existe des restrictions d'âge pour la conduite de tels véhicules. Quel que soit l'âge des usagers de la route, tout le monde bénéficie de la mobilité, même les plus jeunes. Ces usagers peuvent choisir différents modes de transport dits doux, comme les transports publics ou le vélo, sans restriction d'âge. Mais ils peuvent également conduire des voitures sans permis en France dès l'âge de 14 ans, à condition d'avoir certaines autorisations spéciales de conduite.
L'âge à partir duquel un conducteur peut conduire un véhicule sans permis dépend de la catégorie de voiture choisie !
Le terme de véhicule sans permis englobe en fait deux types de voiturettes. Les voitures lourdes à quatre roues, puis les voitures légères à quatre roues. En France, ces deux types de véhicules sans permis ne bénéficient pas des mêmes restrictions ni des mêmes caractéristiques, il s'agit donc d'obtenir deux catégories différentes d'autorisation des conducteurs, eux-mêmes soumis à des restrictions d'âge différentes. Pour plus d'informations, veuillez choisir l'
assurance voiture sans permis en cliquant sur le lien précédent.
A partir de quatorze ans pour la conduite de quadricycles légers !
Il est possible de conduire des quadricycles légers à partir de l'âge légal de 14 ans, y compris la plupart des véhicules dits sans permis. Les jeunes conducteurs qui souhaitent conduire un véhicule sans permis doivent d'abord suivre un cours théorique et passer l'examen ASR, ASSR 1 ou ASSR 2. La conduite d'une petite voiture ne nécessite pas de passer l'examen du code de la route. Mais avec ce certificat, les jeunes conducteurs pourront démontrer qu'ils ont des connaissances suffisantes en matière de sécurité routière, de limitation de vitesse ou de code de la route pour conduire un quatre-roues motorisé. En plus de l'étude théorique, les candidats qui souhaitent conduire un véhicule sans permis doivent également suivre une formation pratique de 8 heures auprès d'un professionnel agréé, d'un centre de réinsertion sociale ou d'une auto-école.
A partir de seize ans pour la conduite de quadricycles lourds !
En revanche, la conduite d'un quadricycle lourd nécessite une catégorie de permis de conduire très différente du permis AM. En raison de sa plus grande puissance et du nombre de places disponibles, ils sont quatre sur le quadricycle léger au lieu de deux, et le quadricycle lourd ressemble plus à une voiture qu'à un cyclomoteur. C'est pourquoi il faut passer le permis B 1 pour conduire, ce qui est possible dès l'âge de 16 ans. Les conditions de démonstration et de formation de l'examen du permis de conduire B 1 sont équivalentes à celles du permis de conduire B traditionnel, mais les jeunes utilisateurs peuvent découvrir le plaisir de la conduite autonome dans une expérience semblable à celle d'une voiture dès l'âge de 16 ans.