EDPM : quels sont les équipements obligatoires ?

Avoir un moyen de déplacement est indispensable pour pouvoir arriver à vos rendez-vous beaucoup plus facilement. Les voitures, trains ainsi que les motos sont les plus utilisés dans cet ordre. Depuis quelques années, les EDPM ou encore Engins de déplacement personnels ont également connus beaucoup de succès dans les grandes villes de la planète. Comme toutes les inventions pour faciliter le déplacement, elles sont également régies par des lois fixes. Découvrir les équipements obligatoires pour un EDPM reste indispensable dans tous les cas.

Les feux de position

La catégorie EDPM englobe à la fois gyropodes, les trottinettes électriques ainsi que les skates électriques. En ce moment, plusieurs équipements doivent être présents sur ce genre d’engin. Les feux de position qui se situent aussi bien à l’avant qu’à l’arrière figurent parmi les plus importants dans cet ordre. Ces derniers sont essentiels pour permettre aux usagers de la route de vous remarquer facilement. Dans bon nombre de cas, un EDPM est muni de feux de ce genre. Si cela n’est pas le cas, vous devrez en installer avant de prendre la route. De même, assurez-vous que le EDPM que vous avez choisi dispose d’un avertisseur sonore de qualité. Dans tous les cas, ce type d’engin ne doit pas être conduit sur les trottoirs.

Système de freinage et de bridage

Tous les EDPM modernes doivent également disposer d’un système de freinage efficace pour être valides. Cela concerne aussi bien le frein : moteur, sur roue avant, électrique ou encore le frein sur la roue arrière. Dans le même contexte, les EDPM modernes doivent également disposer d’un système de bridage de vitesse. Dans cet ordre, ces derniers ne peuvent pas dépasser plus de 25 km/h. Ce dernier n’est toutefois pas disponible sur les anciens modèles d’EDPM. Dans ce cas, vous devrez faire installer un système de bridage pour être conforme aux yeux de la loi.

Au niveau des vêtements

Pour aider les usagers de la route à vous remarquer plus facilement, porter un équipement réfléchissant est également devenu obligatoire en ce moment. Vous pouvez dans cet ordre opter pour un vêtement ou encore un brassage adapté pour l’occasion. Le but est qu’il puisse réagir facilement avec la lumière émise par les voitures, motos… Assurez-vous toutefois que ces derniers ne soient pas clignotants ou éblouissants. Toujours dans ce contexte, portez un casque, des genouillères ou encore des coudières ne sont pas obligatoires pour un EDPM. Toutefois, ces derniers restent très recommandés pour optimiser votre sécurité sur la route.