Où peut-on se faire assurer quand on est malussé ?

Les conducteurs qui accumulent les sinistres sont généralement malussés. Une fois ce statut acquis, il est préjudiciable pour l’assurance auto, car il implique automatiquement une augmentation de la prime. De plus, dans certains cas, un conducteur malussé peut être résilié. Comment faire pour se faire assurer dans ces conditions ?

Comment devient-on un conducteur malussé ?

Le statut de conducteur malussé s’obtient après un ou plusieurs accidents responsables ou semi-responsables. Le malus est appliqué à la prime d’assurance qui est un coefficient négatif. Ce dernier va alors augmenter le prix de votre prime de couverture en guise de sanction pour votre mauvais comportement routier. Au contraire du malus, il y a le bonus qui récompense les bonnes conduites. L’un comme l’autre, ces principes sont régis par le Code des assurances et il est impossible d’y échapper. N’hésitez pas à vous renseigner davantage pour comprendre comment fonctionne le malus sur assuranceendirect.com. Sur ce lien, vous trouverez plus d'infos sur certains sinistres qui sont toutefois exclus du principe bonus-malus étant donné que le conducteur n’est pas responsable. C’est le cas d’un incendie, d’un vol, d’un vandalisme ou encore d’un bris de glace.

Comment se faire assurer si on est un conducteur malussé ?

Étant donné que le nombre de conducteurs malussés est de plus en plus important, de nombreux assureurs proposent des contrats spécifiques qui leur sont dédiés. Ces derniers allient des garanties de base avec des prix abordables et des offres personnalisées pour chaque assuré. Elles seront proportionnelles au risque que représente le profil de l’assuré. Pour trouver plus facilement un assureur spécialisé, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance gratuit en ligne. Rapide et efficace, vous pouvez même obtenir un devis gratuit selon vos besoins.

Que faire en cas de malus important ?

Contrairement au réflexe de plusieurs personnes, changer d’assureur n’est pas le plus avantageux en matière de malus. En effet, ce mauvais point ne sera pas annulé en changeant de contrat et les assureurs ne vont pas se bousculer pour prendre en charge un conducteur malussé. En cas de malus important, le premier réflexe est de négocier l’augmentation de la prime auprès de votre compagnie initiale. Si vous avez eu un comportement exemplaire pendant 2 ans précédant l’accident, vous aurez peut-être une moindre augmentation. Par contre, si votre contrat est résilié suite à un accident responsable, vous devez souscrire un autre contrat. Dans ce cas, pensez toujours à utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Vous pouvez aussi vous tourner vers les compagnies spécialisées dans la couverture des conducteurs à risques (malussés ou résiliés).