Depuis 2019, le gouvernement a mis en place une nouvelle loi visant à homologuer les véhicules agricoles. Cette loi oblige les constructeurs et les propriétaires à faire une réception routière pour les tracteurs et les autres véhicules utilisés dans l’agriculture. Ainsi, ils seront obligés d’immatriculer leurs machines agricoles. Mais pourquoi cette homologation?
La levée de la limitation de vitesse!
Normalement, un tracteur ne doit pas dépasser les 40 km/h quand il circule sur une voie publique. Cela rend la livraison tardive et les machines ne sont pas exploitées à pleine puissance. Mais le ministère de l’Intérieur a instauré une nouvelle loi qui vise à lever cette limitation. Mais depuis 2020, les tracteurs peuvent aller jusqu’à 60 km/h. Mais pour aller à cette vitesse, il faut homologuer son véhicule. Il doit respecter les normes exigées par le comité européennes concernant l’immatriculation de ces véhicules. Pour la France par exemple, les tracteurs de type T4.1 et T4.2 doivent être homologués avant de circuler sur les voies publiques.
Pour l’identification rapide du véhicule!
Ces nouvelles lois entrainent des conséquences qui peuvent s’avérer dangereuses pour la circulation. Les excès de vitesse sont à craindre surtout qu’un tracteur peut développer une puissance de 1000 chevaux selon le modèle et la marque. À cet effet, des accidents sont à craindre surtout pour les chauffards. L’immatriculation des véhicules agricoles permet d’identifier rapidement son propriétaire et le véhicule en question. Comme pour tous les usagers de la voie publique. Les tractoristes sont dans l’obligation de respecter toutes les lois mises en vigueurs pour la circulation urbaine et routière.
Comment homologuer son véhicule agricole?
Normalement, c’est le constructeur qui homologue le véhicule agricole s’il s’agit d’un véhicule neuf. Et s’il est question d’un véhicule d’occasion, c’est le vendeur qui est en charge de la réception du véhicule. Mais si vous possédez un matériel agricole non homologué, vous pouvez procéder comme suit. Vous devez aller auprès de la préfecture ou du ministère de l’Intérieur pour procéder à l’homologation. Des documents vous seront demandés, il s’agit souvent de l’acte de vente du tracteur ainsi que vos pièces d’identité. Une procédure s’en suit alors et après approbation de votre dossier, le véhicule agricole sera homologué. Mais il y a quand même quelques conditions qui dépendent surtout du type de votre matériel agricole. Mais dans la majorité des cas, une homologation européenne est obligatoire. Vous pouvez aussi vous faire aider par un cabinet d’expertise pour homologuer votre véhicule agricole. Il vous apportera son aide pour faciliter votre homologation.