Un véhicule doit-il être assuré même si il ne roule pas ?

En France, la loi est très formelle : tout véhicule qui est motorisé doit être assuré, pour couvrir les dégâts humains et matériels qu’il peut provoquer. Donc, une voiture restant au garage et ne roulant pas est également concernée par cette obligation légale. Alors, pourquoi une telle obligation ? Un véhicule doit-il être assuré même s’il ne roule pas ?

Assurer un véhicule non roulant : obligation légale

Même stationnée ou immobilisée sur une place de parking ou dans votre garage, votre voiture reste toujours un véhicule motorisé. Par contre, la loi est indiscutable. Il est mentionné que tout véhicule terrestre avec un moteur doit être assuré. Donc, le fait de souscrire une assurance pour votre voiture qui ne roule pas est obligatoire, et les contrevenants vont s’exposer soit à une amende de 3 750 € si ce dernier est poursuivi devant le tribunal, soit à une amende forfaitaire de 500 €.

En effet, même si votre voiture est stationnée, elle peut être la cause d’un sinistre en raison du carburant qui est présent dans son réservoir ainsi que de sa batterie. Ces éléments constituent des facteurs de risque. D’ailleurs, si son stationnement se fait en pente, par exemple, ses freins peuvent lâcher et provoquer des dommages. Aussi, votre voiture à l’arrêt peut être percutée à un moment donné par un autre véhicule. Alors, pour ces raisons, il est essentiel d'assurer votre voiture même si elle ne roule pas.

Une obligation mais avec quelques exceptions à la règle

Assurer une voiture non roulant est une obligation légale. Par contre, le seul cas où il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance auto est quand la voiture n’est pas en état de rouler. Il existe toutefois qui doivent être respectées. La batterie doit avant tout être retiré. De plus, le réservoir de carburant soit été aussi retiré ou vidé. Quant aux roues, ils ne doivent pas toucher le sol.

Assurance auto à souscrire pour une voiture non roulant

Si vous n’utilisez pas encore votre véhicule, il n’y a rien qui vous empêche de faire une souscription à une assurance qui offre des garanties minimums. Pour cela, de nombreuses garanties de la police d’assurance vont être supprimées, pour faire baisser le coût des mensualités. De plus, les options relatives à l’assurance conducteur, au remorquage, aux pannes, qui vont devenir inutiles sur la voiture non roulant, peuvent être supprimées. La garantie en cas de vol se doit d’être maintenue en revanche surtout s’il s’agit d’une voiture récente, d’un véhicule à valeur marchande ou d’une voiture de collection.